Thérapie de Couple

Thérapie de Couple à Lyon

Comme je le dis souvent aux couples qui viennent en thérapie, être en couple, ce n’est pas être 2, mais 3 :
Toi, Moi, et cette « entité » Couple que nous choisissons de construire et faire grandir ensemble !
C’est un système à part entière avec son fonctionnement propre et les règles d’équilibre que nous y fixons à deux, mais avec nos réalités individuelles.

Dans cet espace d’intimité commune, la vie relationnelle et affective fluctue avec le temps et les événements de vie. Lorsque des difficultés conjugales, parentales ou familiales apparaissent, il est nécessaire de les surmonter pour continuer sainement et paisiblement ensemble.

 

Pourquoi et quand consulter pour une Thérapie de couple ?

Chaque couple est unique, et les sources de conflit peuvent être multiples

Problèmes ou absence de communication
Enfants et parentalité
Famille recomposée
Frustrations, agacements répétés
Pas ou peu d’épanouissement sexuel (voir Sexothérapie de couple)
Infidélité

Les difficultés traversées peuvent être multiples et sont toujours des situations douloureuses qui ne sont pas sans conséquences pour la sphère familiale et pour l’avenir du couple.

Quand les tensions deviennent trop fortes et que les émotions prennent le dessus, il est d’autant plus difficile de s’écouter et trouver une voix d’apaisement et de reconnexion.

C’est précisément le moment de faire appel à un professionnel pour se faire aider à sortir de la crise et revenir dans un échange constructif et bénéfique pour tout le monde.

Comment se déroulent les séances de thérapie de couple ?

Pour sortir de la crise et envisager la résolution du conflit, il est indispensable de s’exprimer, mais aussi écouter, et se sentir écouté.

Les séances de thérapie offrent un temps et un espace neutre au couple dans lequel le thérapeute veille à un climat de bienveillance et de respect mutuel. Il doit permettre à chacun de s’exprimer librement pour mettre des mots sur ses souffrances, exprimer ses émotions, ses besoins, oser aborder les sujets conflictuels et comprendre ce qui se joue dans la relation.

Des séances en individuel sont également proposées afin que chacun puisse avoir son espace pour soi.

Dans tous les cas, s’engager dans une thérapie de couple a plus de chances d’aboutir si c’est une décision commune, mais c’est un parcours d’où le couple peut ressortir grandi, et redevenir un espace d’épanouissement.

La solution est en vous... Trouvons la ensemble !

Les thérapies psycho corporelles ne remplacent en aucun cas un suivi médical, et ne se substituent pas à un traitement prescrit.
Parlez-en à votre médecin !