Sexothérapie et Tantra

Pour comprendre le lien qu’il peut y avoir entre sexothérapie et Tantra, il est important de savoir ce qu’est le Tantra,
au-delà de la vision trop souvent réduite à sa simple dimension sexuelle.

Qu’est-ce que le Tantra ?

S’il a bien une dimension spirituelle, le Tantra est toutefois dénué de mysticisme, n’est ni une religion, ni un dogme. De façon simplifiée, le Tantra est un chemin de connaissance de soi et de la relation, un art de vivre et d’aimer, et une voie qui considère la sexualité comme une exploration au lieu de la stigmatiser.
Dans le tantrisme, on ne considère pas tant l’acte sexuel, mais l’Amour qui prend une autre dimension, et dans lequel la sexualité (au sens large) est une des étapes du chemin.

L’approche tantrique en tant qu’espace de découverte de soi et de l’autre, invite alors à développer une conscience corporelle et énergétique,
ainsi que cognitive et comportementale dans le ralentissement.
Le Tantra invite les ressentis à s’exprimer, se vivre, et surtout amène à développer une conscience du corps dans son intégralité et dans toutes les dimensions. Au cœur de cette approche, outre le principe de plaisir, on retrouve le travail sur les émotions, l’énergie, la libido (au sens d’énergie de vie), le corps, la respiration…

Quel lien entre Tantra et Sexothérapie ?

En soi, le Tantra n’est donc pas une discipline de thérapie, mais les différentes pratiques qu’il propose
(méditations, respirations, pratiques corporelles, massages…) peuvent avoir des effets thérapeutiques et sexo-thérapeutiques indéniables.
Le Tantra prend alors tout son sens dans un accompagnement en sexothérapie individuelle ou en couple, empreinte d’approches multiples et surtout psycho-corporelles.

Lorsque la personne ou le couple vit des blocages ou des difficultés dans l’épanouissement de sa vie sexuelle, le massage tantrique peut être proposé en complément de la sexothérapie. Désir, libido, anorgasmie, vaginisme, impuissance… Pour toute difficulté rencontrée, le massage tantrique pourra apporter des bénéfices et un mieux Être dans la sexualité.

Le massage tantrique

Ce massage amène dans un autre espace de Soi, un abandon et un lâcher prise en bienveillance telle que l’offre l’esprit et l’intention du Tantra. Il permet de se reconnecter à son corps dans son intégralité, et d’harmoniser l’énergie sexuelle en tant qu’énergie de vie.

Le massage tantrique est un massage lent, en conscience, où vous êtes invité(e) à respirer et vous connecter totalement à votre corps, à chaque sensation. Il tient compte de l’ensemble du corps, y compris les zones érogènes. La personne massée est donc nue, mais une serviette peut être disposées pour vous sentir plus à l’aise la première fois.

Il est important de préciser que dans ce cadre, légalement et éthiquement, aucun contact n’est fait sans votre consentement préalable. De même que le thérapeute n’est pas nu, et que le massage tantrique ne cherche ni masturbation ni atteinte d’orgasme purement sexuel. Cela est réservé à votre pratique privé et intime.

Pour qui ? Pour quoi ?

Femmes & Hommes

En complément à une sexothérapie, le massage tantrique s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes qui rencontrent des difficultés dans leur sexualité : troubles du désir, difficultés d’accès au plaisir et/ou à l’orgasme, troubles érectiles, éjaculation prématurée, vaginisme …

Le massage tantrique est aussi particulièrement indiqué aux personnes qui souhaitent simplement améliorer ou découvrir d’autres façon de ressentir leur corps et de vivre leur sexualité.

Couples

Que ce soit dans le cadre d’une thérapie sexo-conjugale ou pour explorer en couple une autre manière de se connecter l’un à l’autre,
le massage tantrique est une expérience qui amène une dimension sacrée à la sexualité.

Dans le cadre d’une séance accompagnée par votre thérapeute, l’orgasme purement physique n’est pas recherché, et les partenaires apprennent à explorer le plaisir de l’instant, en dehors de l’acte sexuel qui s’en trouvera magnifié dans le cadre privé du couple.

Comment se déroule une séance tantrique ?

Avant toute séance, un temps d’entretien préalable permet d’échanger sur vos motivations, vos attentes, de définir l’objectif de la séance, et de déterminer la pertinence du massage tantrique dans votre recherche.

Afin que chacun(e) puisse vivre pleinement et sereinement son expérience, le massage peut être donné par moi même,
ou par une femme sexothérapeute, ma collègue Christelle Feuvrier.

Un temps méditatif peut être proposé pour s’installer dans l’espace de l’instant présent.
Le massage en lui même est pratiqué sur une table de massage (pour un premier massage) ou au sol sur futon.


Pour plus d’informations sur le déroulé d’une séance, n’hésitez pas à me contacter au 06.08.93.28.95

Conformément à la législation en vigueur, la prestation Massage Tantrique n’est pas un acte thérapeutique mais entre dans le cadre du massage bien-être.
~
En complément d’un suivi médical régulier par un médecin, travailler et entretenir son bien-être favorise la prévention de sa santé globale.